samedi 6 août 2011

Echaillons, échalotes, oignons et Cie - une intrigue digne d'un détective


Dans notre panier de cette semaine, nous avons trouvé une botte d'
échaillons. Christian nous a expliqué que cette appellation était utilisée pour distinguer ce légume des "vraies" échalotes, qui sont plantées à partir d'éclats du bulbe lui-même. L'échaillon, nous a dit Christian, est le résultat d'un semis (graines). Nuance importante aux yeux de nos voisins les Français, puisque d'après Christian l'appellation échalote semble être française, et très contrôlée...

J'ai cherché sur Internet un peu plus de documentation sur ce légume, et Google m'a retourné tout un tas de noms d'endroits: le Col de l'Echaillon, le restaurant l'échaillon, etc... Le mot "échaillon" est peu utilisé sur la toile, du moins dans le sens où nous l'entendons ici, puisque pour le Wikitionnaire, ce mot désigne (uniquement, pour l'instant du moins) un éclat de roche. Dans le Larousse de la Langue Française (éd. 1993) le mot n'existe tout simplement pas.

En cherchant bien cependant, et en associant notre échaillon à sa cousine l'échalote dans Google, je suis tombée sur forum français où l'échaillon est clairement distingué de l'échalote : "Reconnaître l'échalote : pour reconnaître l'échalote de plant de l'échalote de semi (ou échaillon = croisement entre échalote et oignon), il faut la couper à l'horizontale, s'il y a plusieurs germes visibles (cercles concentriques) il s'agit alors d'une vraie échalote."

L'échaillon est donc présenté ici comme un croisement entre un oignon et une échalote. (Et comme l'oeuf et la poule, on peut se demander lequel donc est venu en premier ?)

D'autre part, sur le forum http://www.aujardin.info/plantes/echalote.php, vous pourrez lire en confirmation de ce que Christian nous a dit, que l'échalote est plantée à partir de caïeux c'est à dire à partir de petits bulbes qui naissent entre les écailles des gros bulbes et servent à la reproduction des plantes qui les ont produits (cit. de http://jardinage.provence.free.fr)

Finalement, le résultat de tout cela dans notre assiette est un légume bien sympa et une chouette alternative gustative à l'échalote quand même plutôt chère car difficile à cultiver et l'oignon commun, dont finalement on pourrait se lasser...

Bonne dégustation!

Vinciane 06/08/2011